Les 14 et 15 mars, l’association Omar-Le-Chéri organisait un atelier de blog et d’écriture avec des anciens participants des ateliers Tand’M, journaux écoles montés par l’association. Récit de la journée du samedi par Nawell Dirou, notre reporter embeded.
Samedi matin, 10h00, j’arrive à l’Institut pratique du journalisme (IPJ) à Paris près de l’opéra pour participer à un atelier d’écriture et de blogs organisé par l’association Omar Le Chéri. Sur place, autour d’un café, je rencontre Linda, Ouanissa, Souad, Haïfa et Kévin qui viennent participer au même atelier. Il y a aussi deux formateurs David et Hussein.
Fous rire
Pendant la matinée nous apprenons à nous servir d’un blog et des logiciels de traitement de l’image. En fin de matinée la faim se fait sentir et la concentration n’est plus au rendez-vous. Crises de fous rire animées par Kévin ! Puis, enfin, nous mangeons dans une ambiance conviviale et italienne et nous achevons de faire connaissance.
De retour à l’IPJ, nous nous mettons au travail, et commençons à préparer des interviews pour les mettre en ligne sur le blog Tand’M « Que sont-t-ils devenus? ». Je choisis d’interroger Haïfa, jeune fille « rentre dedans » de 19 ans. Nous nous installons à l’extérieur et je lui pose des questions pour une interview que je ne rédigerai jamais. Panne d’inspiration du dimanche matin.
Envolé l’appareil…
En fin de journée, le trésorier de l’association, Taoufiq, nous rejoint puis nous nous promenons à pied dans Paris. Sur le trajet, je passe l’appareil photo de l’association à Haïfa qui le met dans sa poche. En sortant du métro à la station Trocadéro, il n’y était plus ! Perdu ou volé, on ne saura jamais… Nous continuons notre périple qui prévoit une balade sur la Seine. Une fois sur les quais, nous embarquons sur la péniche. La nuit commence à tomber, il fait un peu froid mais tout le monde apprécie et rit de bon coeur ! C’est donc dans une ambiance festive que nous concluons cette journée dans un restaurant turc avec le président de l’association Paul Balta accompagné de sa femme, Claudine.
Sous le lit !
Un peu avant minuit, Hicham, un autre membre de l’association, nous raccompagne dans le centre d’hébergement situé dans le 20ème. Avec, Linda et Ouanissa, nous sommes montées dans notre chambre et avons généreusement proposé à Kévin, unique garçon du groupe, malheureux de rester seul, de venir avec nous. En entendant David arriver, Kévin s’est brusquement caché sous un des lits de la chambre et y resté au moins 20 minutes ! Nous avons discuté avec David sur le balcon et bien rit grâce à Kévin. A part Ouanissa, personne ne dormira avant 3h du matin. Chacun dans sa chambre et… dans (et pas sous) son lit bien sûr !
Nawell Dirou
Lol!!!!!! ^^ j’espere se revoir bientot les amis pour un nouvel episode! David tu devient quoi toi?
Ha la la!!!!!!!!!! Vivement la prochaine rencontre! A lille sous la pluies en esperant! ramené vos parapluie ainsi que vos kaye!!!!!!!!!!!!!!!!